ASDF3-301-2 Réveil – Charles Finney - Les causes du déclin du
réveil
Le feu du réveil (Page 13 / 14) - Un
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13 Quand je fermerai le ciel et
qu'il n'y aura point de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de consumer
le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple;
14 si mon peuple sur qui est invoqué
mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses
mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je
guérirai son pays.
Selon moi, il existe une autre cause au déclin des réveils. Les
Eglises n'ont pas été guidées dans les bonnes voies. Elles ont parfois été
poussées à faire des efforts, des visites, et beaucoup d'activités pour la
conversion des pécheurs.
Mais elles-mêmes n'ont reçu qu'une nourriture fort peu
abondante. On leur a demandé de beaucoup travailler en les mettant à un
régime trop léger. Elles n'ont guère entendu autre chose que des prédications
purement légalistes. Les prédicateurs n'ont adressé leurs messages presque
exclusivement qu'aux pécheurs. Pendant des mois, ils n'ont pratiquement pas
donné à leur Eglise un seul repas consistant. Ils ne lui ont pas présenté le
véritable Evangile. Si les chrétiens doivent travailler pour Dieu et pour les
âmes perdues, il faut qu'ils soient nourris en abondance avec le pain du ciel.On
doit leur faire comprendre et savoir où réside leur grande puissance. Il faut
fréquemment leur présenter Christ, dans tout Ses ministères, dans Son action,
et dans Sa plénitude. Si l'on
ne fait pas cela, non seulement la piété des chrétiens en souffrira, mais ils
adopteront un esprit légaliste. Tous leurs efforts pour convertir les païens ne
seront qu'activisme et légalisme. Dans cet état d'esprit, ils parcourront la
terre et la mer pour faire des prosélytes, mais ils ne réussiront qu'à remplir
l'Eglise de convertis superficiels.
Sauf erreur de ma part, c'est ce qui s'est passé, dans une
mesure alarmante, pour tous les réveils de ces dernières années. Les chrétiens ont été si peu
nourris de l'Evangile qu'ils sont devenus légalistes, pleins de leur propre
justice, fanfarons, charnels, routiniers et incrédules. Leurs efforts ont
abouti à faire des convertis qui leur ressemblent, et à jeter un grand
discrédit sur les réveils.
Je le répète, on a prêché trop exclusivement aux pécheurs. Les
serviteurs de Dieu n'ont pas assez servi de moelle et de graisse. Ils n'ont pas
exposé la plénitude de l'Evangile. En agissant ainsi, ils ont porté un grand
préjudice à leur propre piété. Ils sont souvent devenus légalistes, durs de
coeur et portés à censurer. Dans un tel état, il leur est impossible de
produire un véritable réveil spirituel. Ils ne se nourrissent pas eux-mêmes de
Christ. Ils ne demeurent pas en Dieu, et Dieu ne demeure pas en eux. Ils ne
sont donc pas en état de nourrir l'Eglise, ni de produire un véritable réveil
spirituel.
Je le répète, les serviteurs de Dieu ont tellement craint la
doctrine du perfectionnisme, au cours de ces dernières années, qu'ils ont trop négligé de
présenter haut et fort l'Evangile du salut, dans sa plénitude et sa perfection. Beaucoup d'entre eux ont été
complètement égarés par les erreurs répandues à propos de la doctrine du
perfectionnisme, dans la presse qu'ils reçoivent et qu'ils lisent. Je me suis
rendu à l'étranger. J'ai été étonné de voir la quantité de fausses informations
circulant là-bas, concernant les choses que nous aurions réellement dites et
enseignées, et concernant les effets de notre enseignement sur notre Eglise et
sur les autres Eglises. Ces fausses informations ont poussé beaucoup de
serviteurs de Dieu à mettre en garde les chrétiens de leurs Eglises contre
toutes les erreurs. Ils ont dénoncé ce qu'ils pensaient être les erreurs des
Perfectionnistes et des Sanctificationnistes. Dans la pratique, ils n'ont
abouti qu'à abaisser considérablement le niveau de la sainteté biblique dans leurs
propres Eglises. Je veux dire que cela a été le résultat pratique. En
critiquant la doctrine de l'entière sanctification dans cette vie, et en
défendant l'idée, comme beaucoup l'ont fait, que les chrétiens doivent
s'attendre à pécher tant qu'ils sont sur cette terre, ils n'ont pratiquement
abouti qu'à encourager leurs Eglises à rétrograder en permanence. On a créé
dans l'Eglise des préjugés contre la doctrine de la sanctification. En outre,
si je ne me trompe, les ministères ont eux-mêmes beaucoup souffert dans leur
propre piété. Une baisse de spiritualité correspondante s'est donc manifestée
dans leurs Eglises.
Mes chers frères, vous pourrez faire autant d'efforts que vous
voulez, si vous continuez à vous attarder sur ce terrain, vos Eglises vont
rétrograder à un point tel que vous en serez vous-mêmes consternés. Ma longue
expérience me permet d'affirmer que la seule voie consiste à persuader
profondément les Eglises qu'elles doivent absolument parvenir à 'se purifier de
toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant leur sanctification
dans la crainte de Dieu.Tout effort pour excuser le péché, toute tentative
d'affirmer l'impossibilité pratique d'atteindre la perfection dans cette vie,
constituent les erreurs les plus grandes et les plus désastreuses qui puissent
être inculquées aux Eglises. Comme l'a écrit un auteur anglais il n'y a pas si
longtemps: 'Aucune erreur n'est aussi destructrice, et aucune ne doit être
aussi fermement dénoncée, que celle
qui consiste à dire que les chrétiens doivent s'attendre à pécher pendant toute
leur vie.'
Mes frères bien-aimés, je ne cherche pas, par mes propos, à vous
gagner à mon opinion. Mais je désire attirer votre attention, et l'attention de
l'Eglise, sur cette réalité, et vous faire observer les résultats que l'on
obtient, quand on propose des critères spirituels moins exigeants que ceux que
j'ai mentionnés.
En réalité, les Eglises s'éloignent rapidement de Dieu, faute
d'être nourries du véritable pain de vie. En outre, les ministères, dans une
mesure vraiment alarmante, ont trop mis leurs Eglises en garde contre la
doctrine de la sanctification, et pas assez contre le péché.
Je supplie mes frères de prendre un autre chemin. J'exhorte
aussi l'Eglise à vivre dans la sainteté. Je veux faire connaître que Dieu nous
demande d'obéir à Sa loi et à Son Evangile. Faites-le aussi connaître, mes
frères, et vous verrez que vous apporterez une vie de résurrection à vos
Eglises.
Ne craignez pas le perfectionnisme. Cela ne m'étonne pas que la véritable doctrine de la sanctification ait été confondue aveccelle du perfectionnisme dans beaucoup
d'esprits. Les défenseurs de l'une ont aussi été confondus avec les défenseurs
de l'autre. Mais, frères bien-aimés, n'est-il pas temps pour les serviteurs de
Dieu de comprendre parfaitement quelles sont les différences entre ces deux
doctrines, et de ne plus confondre des choses qui diffèrent tellement? Vous
pourrez ainsi abandonner vos préjugés et ne plus vous inquiéter. Vous pourrez
aussi montrer à l'Eglise comment abandonner ses propres préjugés et ne plus
s'inquiéter.
Ne craignez pas le perfectionnisme. Cela ne m'étonne pas que la véritable doctrine de la sanctification ait été confondue avec
Dans ce que je viens de dire, j'espère ne pas avoir créé des
préjugés chez mes frères. J'espère ne pas vous avoir incités à ne plus
m'écouter. Car j'ai encore des choses à dire à propos des erreurs commises dans
la recherche des réveils. Je dois encore expliquer pourquoi ces réveils sont
devenus si rares, si espacés, et d'une nature si superficielle.
Mes chers frères, j'ai le coeur rempli de ce sujet. J'ai
beaucoup de choses à dire. Je vous supplie de m'écouter avec patience.
Recherchez honnêtement si une grave erreur n'a pas été commise dans la
direction que je viens d'indiquer.
Je veux encore parler de quelque chose dont les conséquences ont
été très funestes sur les réveils spirituels. Il s'agit des fausses conceptions
concernant les meilleurs moyens de promouvoir un réveil. Si j'ai bien compris,
on a actuellement une forte tendance à s'orienter vers deux extrêmes presque
aussi nuisibles l'un que l'autre. D'un côté, il y a ceux qui semblent
rechercher un réveil sans utiliser aucun moyen particulier. Ils disent que les
réveils sont l'oeuvre de Dieu. Ils croient donc qu'il leur suffit de continuer
à faire ce qu'ils font habituellement. Ils continuent à donner régulièrement
leurs messages hebdomadaires ou mensuels, à avoir quelques réunions de prière
occasionnelles, etc. Ils laissent le réveil, cet 'événement,' selon leur terme,
à la souveraineté de Dieu. Ils pensent que Dieu peut Se manifester, sans que
nous ayons à utiliser de moyens particuliers. Ils disent que cela reviendrait à
prendre la place de Dieu dans Son oeuvre, et à produire des réveils avec notre
propre force. Il leur suffit de poursuivre leurs activités habituelles pour le
salut des âmes.
Il me semble que l'on a négligé ici un principe de la nature
humaine, qu'il faut respecter si l'on veut travailler avec succès pour le
royaume de Dieu. Supposez qu'un homme ait l'esprit fortement intéressé par un
sujet quelconque. Si vous
voulez attirer son attention sur un autre sujet, il vous faut utiliser des
moyens propres à l'intéresser et à le stimuler.Depuis trente ans, le monde
chrétien tout entier se trouve dans un état de grande excitation. Il se dirige
vers une grande révolution morale. Par révolution morale, je veux parler d'une
révolution dans les opinions, suivie d'une révolution dans les comportements.
On ne parle que de réforme. On soulève l'une après l'autre de nombreuses
questions d'un intérêt profond, pour agiter l'opinion publique. C'est Dieu qui,
par Sa providence, continue à faire pression sur les pensées des hommes, par
ces questions qui les agitent. Ce sont des questions politiques et des
questions religieuses. Tout cela produit une excitation à la limite du
supportable. En réalité, tout sujet d'intérêt profond et fondamental pour
l'humanité a dans la presse ses avocats, ses conférenciers et ses défenseurs,
qui contribuent à fixer l'attention et l'intérêt de l'opinion publique. Dans
ces conditions, il est parfaitement déraisonnable d'espérer gagner l'attention
des hommes et de produire un réveil, si l'on ne fait pas des efforts
particuliers et prolongés. Le
monde entretient constamment l'intérêt du public, pour alimenter l'agitation
politique et lancer des réformes. De
même, les ministères doivent élever la voix comme une trompette, 'crier à plein
gosier,' et ne pas se retenir. Ils doivent multiplier leurs efforts et leurs
tentatives, à la mesure de l'excitation manifestée par le monde pour les sujets
qui l'intéressent. Ils
doivent persévérer jusqu'à ce que, par la grâce de Dieu, l'attention de leurs
auditeurs soit captée et conservée, et que les coeurs soient gagnés au
Seigneur.
Il se peut qu'un réveil éclate sans que l'on ait fait d'effort
particulier, dans un endroit où les gens ne s'intéressent pas vraiment à
d'autres sujets. Mais l'Eglise
se trompe, si elle espère avoir un réveil sans avoir recours à des efforts
exceptionnels et prolongés. C'est
parce que les réveils sont l'oeuvre de Dieu que ces efforts sont
indispensables. Cela ne nous autorise donc pas à invoquer une seule raison pour
négliger de tels efforts. Dieu, en bâtissant Son Royaume et en établissant Son
gouvernement sur le monde, ne viole pas les lois de l'intelligence, mais Il les
respecte strictement. Par conséquent, si nous traînons les pieds, ou si nous
craignons de faire un surcroît d'efforts, tout en espérant obtenir un réveil,
ce serait irrationnel et absurde, alors que le monde s'enflamme pour tant
d'autres sujets. Il est vrai qu'il nous faut conserver une grande sagesse pour
ne pas commettre des actions inconsidérées. Nous ne devons pas avoir recours à
des moyens, qui ne seraient que de l'agitation et de l'excitation inutiles, ou
qui détourneraient l'attention de la vérité. Mais il faut pourtant utiliser
certains moyens et multiplier les réunions. Les prédicateurs et les chrétiens
doivent être eux-mêmes enflammés. Ils doivent pouvoir élever leur voix pour
couvrir le bruit des vagues et des vents de ce monde, jusqu'à ce qu'ils
parviennent à fixer l'attention des hommes. Sinon, ils ne parviendront jamais à
sanctifier les coeurs.
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