A1 Derek Prince L’ESPÉRANCE fait partie du salut, partie 4/ 5
L’espérance fait partie du salut, partie 4/ 5
Dans chacune de mes introductions précédentes de cette série, j’ai abordé ma lutte personnelle avec le désespoir. Bien qu’étant un chrétien mature et un enseignant biblique, je n’ai pas été à l’abri de ce genre de souffrance. Il n’est pas surprenant que de nombreux chrétiens se trouvent aujourd’hui dans la même lutte désespérée.Sept vérités essentielles
Le désespoir est l’une des conditions les plus tristes de l’expérience humaine, mais je crois qu’il est possible d’expérimenter une réelle espérance biblique. Pourquoi? Parce que l’espérance fait partie de notre salut en Jésus-Christ par la puissance du Saint-Esprit! À partir des Écritures et de ma propre expérience, je vais partager avec vous sur ce sujet dans cette quatrième partie de notre série en 5 parties sur l’espérance.
Commençons par résumer les sept faits scripturaires que nous avons établis dans les parties précédentes sur ce thème.
Tout d’abord, il y a trois réalités spirituelles éternelles dans la vie chrétienne: la foi, l’espérance et l’amour. Chacune est indispensable pour une vie chrétienne efficace.
Deuxièmement, l’espérance est produite par la nouvelle naissance; nous sommes nés de nouveau dans une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts.
Le troisième fait est exprimé par la déclaration, « L’espérance est fondée sur la résurrection du Christ ».
Quatrièmement, l’espérance attend avec impatience le retour de Christ. Telle est l’espérance bénie qui est devant tous les vrais chrétiens.
Cinquièmement, la source de l’espérance est l’amour de Dieu. Sixièmement, l’espérance biblique nous motive à une vie sainte. Septièmement, ce genre d’espérance produit des chrétiens confiants et radieux.
Ces vérités sont extrêmement importantes, donc je les cite à nouveau pour mémoire:
Tout d’abord, les trois réalités: la foi, l’espérance et l’amour.
Deuxièmement, l’espérance est produite par la nouvelle naissance.
Troisièmement, l’espérance est fondée sur la résurrection du Christ.
Quatrièmement, l’espérance attend le retour du Christ.
Cinquièmement, la source de l’espérance est l’amour de Dieu.
Sixièmement, l’espérance nous motive à vivre une vie sainte.
Septièmement, l’espérance produit des chrétiens confiants.
Une vérité surprenante
Dans ce message, je vais expliquer pourquoi l’espérance est une partie essentielle du salut. La plupart des chrétiens avec un arrière-plan confessionnel ont une sorte de conscience que vous ne pouvez pas avoir le salut sans la foi. Nous sommes tous familiers avec la fameuse déclaration biblique: « Le juste vivra par la foi ». Cela est tout à fait vrai. Cependant, cela vous surprendra peut-être que ce n’est pas toute la vérité. Ce que je veux souligner dans cette partie, c’est que vous ne pouvez pas avoir le salut sans espérance également. L’espérance est également un élément essentiel du salut.
Voici ce que dit Paul dans Romains 8: 24-25:
Car c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut–on l’espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. (SER)
Ce verset nous rappelle un point important soulevé précédemment dans cette série concernant la relation entre la foi et l’espérance.La foi est présente, mais l’espérance se tourne vers l’avenir. Ici, Paul dit: «En espérance [ou par l’espérance], nous avons été sauvés». En d’autres termes, l’espérance ne prend pas la place de la foi, mais c’est une partie essentielle du salut.Sans espérance, nous n’avons pas de salut valable.
Paul poursuit en soulignant que l’espérance produit de la persévérance. Il dit: «Si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.» La persévérance est aussi une partie essentielle de notre salut. De nombreux passages de l’Écriture soulignent que nous devons persévérer dans notre foi jusqu’à la réalisation de cette foi. Donc, l’espérance (et avec elle, la persévérance) est essentielle au salut.
Un mystère dévoilé
Cette vérité, cette espérance essentielle au salut, est clarifiée par Paul dans un autre passage de ses écrits. Je considère Colossiens 1: 25-27 comme l’un des plus beaux et passionnants passages du Nouveau Testament. Et croyez-moi, il y a beaucoup de passages magnifiques et passionnants dans le Nouveau Testament! C’est ce que Paul dit:
C’est d’elle [l’église] que je suis devenu serviteur. J’ai été chargé par Dieu de vous annoncer pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et à toutes les générations, mais dévoilé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, c’est–à–dire : Christ en vous, l’espérance de la gloire. (SER)
Insistons sur ce dernier verset:
À qui [les saints de Dieu], Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, c’est–à–dire : Christ en vous, l’espérance de la gloire.
Dans ce passage, Paul nous dit qu’il a été chargé par Dieu d’annoncer à son peuple (l’église) la parole de Dieu dans sa plénitude. Il poursuit ensuite pour expliquer ce que signifie la plénitude de la parole de Dieu. Paul dit que la présentation complète de la vérité de la parole de Dieu implique un «mystère» qui a été gardé «caché de tous temps et à toutes les générations.»
À l’époque du Nouveau Testament, le mot grec «mystère» avait une signification particulière. Il y avait certaines « religions mystérieuses » dans lesquelles les gens étaient initiés par des rites secrets. Seules les personnes qui étaient passées à travers l’initiation et les rites secrets étaient autorisées à entrer dans ces religions. Donc, l’utilisation par Paul du mot «mystère» n’implique pas quelque chose qui ne peut jamais être compris. Plus exactement, cela implique quelque chose qui ne peut être compris que par les initiés – ceux qui ont rempli la condition pour entrer dans cette compréhension.
En utilisant ce terme, Paul révèle que la foi chrétienne contient un mystère – quelque chose qui a été caché pendant des siècles et des générations. Tous les grands hommes, tous les philosophes, tous les hommes sages, tous les rois et les conquérants n’ont jamais connu ce mystère. Il nous était réservé à ce temps présent.Paul dit que ce qui a été caché est maintenant dévoilé aux saints.
Cela ne vous rend-il pas excité? N’avons-nous pas le privilège d’être parmi ceux à qui ce mystère – qui n’a jamais été révélé, même chez les hommes les plus sages – est maintenant dévoilé?
Trois petits mots
Dieu veut «faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens». Plus littéralement en grec, «la richesse de la gloire de ce mystère». Paul manque presque de mots essayant d’expliquer à quel point ce mystère est passionnant. Quel est le mystère?
La réponse à cette question n’est pas présentée dans un excellent traité philosophique avec des mots longs et compliqués que la plupart des gens ne comprennent pas. J’étais un philosophe professionnel, donc j’apprécie particulièrement la simplicité des Écritures. Je me rappelle avoir lu les travaux du philosophe Emmanuel Kant, où une phrase s’étendait parfois sur deux pages sans ponctuation. Heureusement, ce n’est pas la façon dont la Bible révèle des mystères.
Le mystère glorieux que nous recherchons se révèle en trois petits mots: Christ en vous.
C’est la vérité la plus excitante qui puisse être révélée à l’humanité! Que, par l’Esprit Saint, le Christ, le Fils éternel de Dieu, puisse être en nous. En nous en tant qu’individus; parmi nous en tant que peuple de Dieu.Voilà l’espérance de la gloire.
Quelle est l’espérance de la gloire? Christ en toi. Christ en moi.Voilà le secret, le mystère que Dieu nous a réservé. Ne vous sentez-vous pas privilégié? N’êtes vous pas excité quand vous y pensez? Pouvez-vous réaliser ce que signifie avoir Christ en vous? Cela signifie que vous avez l’espérance de la gloire.
Seulement deux possibilités
Qu’en est-il de ceux qui n’ont pas Christ en eux? Cela contraste bien avec ce que ce glorieux mystère signifie pour nous en tant que croyants. Regardons la description frappante de Paul de la condition de ceux qui sont en dehors du Christ. Dans Éphésiens 2: 11-12 SER, Paul écrit à ceux qui étaient païens, Paul leur rappelle de ne pas oublier ce qu’était la vie sans Christ:
Souvenez–vous donc de ceci : autrefois, vous, païens dans la chair, traités d’incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans la chair et par la main des hommes, vous étiez en ce temps–là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
S’il vous plaît, prêtez une attention particulière à cette horrible liste de points négatifs. Quels termes cruels sont utilisés! »Sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse. « (Avez-vous déjà vécu comme étranger dans un pays qui n’était pas le vôtre? Je l’ai vécu, et je sais ce que c’est d’être un étranger. Tu n’as pas vraiment ta place. Paul dit à propos de ceux qui sont sans Christ – ils sont des étrangers, ils n’ont pas leur place.) Mais les deux dernières phrases sont les plus tragiques: «sans espérance et sans Dieu».
Permettez-moi de répéter ces phrases.Je veux les graver dans votre pensée. Peut-être êtes-vous dans cette catégorie – dans la condition qu’elles décrivent. Dans l’affirmative, vous devez y prêter encore plus attention.
Sans Christ
Privés du droit de cité en Israël
Étrangers aux alliances de la promesse
Sans espérance, et …
Sans Dieu dans le monde
Pour chaque personne, il n’y a que deux conditions possibles. Si vous avez Christ en vous, vous avez l’espérance de la gloire. Mais si vous êtes sans Christ, vous êtes sans espoir et sans Dieu.
La nécessité de l’espérance
Maintenant, nous pouvons réaliser pourquoi il est si essentiel de savoir que l’espérance fait partie de notre salut! Sans espérance, nous n’avons pas Christ.Sans Christ, nous n’avons pas le salut.
L’espérance n’est pas seulement un appendice au salut.C’est un élément essentiel du salut. Nous sommes sauvés dans l’espérance;nous sommes sauvés par l’espérance. L’espérance est construite sur la foi qui apporte le salut, mais c’est une partie essentielle du tout. Si nous n’avons pas cette espérance, nous sommes sans Christ. Et si nous sommes sans Christ, nous sommes sans Dieu. Nous sommes étrangers. Nous sommes exclus. Nous sommes séparés.Nous sommes désespérés. Quelle condition terrible!
Gloire à Dieu: il n’est pas nécessaire que quiconque entend ce message demeure dans cette condition. Si vous donnez votre vie à Dieu et que vous recevez Christ, vous ne serez pas sans Christ. Alors, vous saurez très vite ce que cela signifie d’avoir en vous l’espérance de la gloire. Puisse le Seigneur aider chacun de nous à être sûr de notre salut.
Et vous? Alors que vous lisez ce message, cela vous donne-t-il envie de confirmer que vous avez Christ en vous? Voulez-vous expérimenter cette «espérance de gloire» dont nous avons parlé?
Il se peut que vous n’ayez pas encore pris la décision de recevoir Jésus-Christ et l’espérance qu’il apporte. Ou, vous avez peut-être pris cette décision, mais souhaitez confirmer et recevoir l’espérance que Jésus promet.
Quelle que soit votre situation, vous pouvez entrer avec certitude dans cette espérance mystérieuse et glorieuse en priant les mots suivants.
Seigneur Jésus, je veux te recevoir pleinement dans ma vie à cet instant. Viens en moi et inonde tout mon être avec ton espérance, l’espérance de gloire. Je t’ouvre mon coeur maintenant, plus entièrement que jamais auparavant. Je te remercie d’être venu en moi, afin que je ne sois plus jamais sans espérance et sans Dieu dans le monde. Au nom de Jésus. Amen.
No comments:
Post a Comment