Apostasy Global Alert – Alerte Globale Apostasie
(1 Cor 1 :10, 15 :1, Rom. 11:22, Gal. 5:20, Heb. 10:26)
Are you abiding in Christ or departing from God?
Are you one of the Multitude whose love has waxed cold
or
One of the remnant who endures in agape-love unto the End?
(John 15:1-17, Mat. 24:13, Heb. 3:12-19, 10:26, if we sin willfully, Mat. 7:21-23, him only, Mat. 24:13, saved,
1 Cor. 15:1, unless you believed in vain)
1887 Charles Spurgeon YOU AND YOUR SIN MUST SEPERATE or you and your God will never come together (Rom 11 22 Heb 10 26 Rev 22 14-19 Ps 133 3)
612 BC - 33 AC, Jerusalem from Apostasy (falling away from faith to sin, death) to Revival (Return to Obedience, holiness, agape-fellowship, Life) by Adonai, Jeremiah, Jesus and Luke)
1945 Dietrich Bonhoeffer La Paresse de se REFORMER (Mat 7 13-23 Marc 9 47-50 Jaques 5:20 2 Pierre 1:1-10 SI agape/charité est en vous en ABONDANCE)
1658 T Watson Seeing you sinned with the multitude - you shall go to hell with the multitude
1658 T Watson Voyant que tu a péché avec la multitude – tu sera jeté dans l’enfer avec la multitude
1521 Martin Luther I am not guilty if ONE OF YOU goes to PERDITION Acts 20 26, Phil 3 19 Rev 22 14, Mat 7 21 Rev 3:15, 22 14 (Paul, to the elders of the City of Ephesus)
1969 John MacArthur How to play church and be cast into hell fire (Mark 9:47, Mat. 7:21)
1980 Charles Stanley Sinning wilfully by turning ears away from the truth (Heb 10:26, 2 Tim. 4:1-4)
1963 A.W. Tozer concerning Evangelical Apostasy – those who refuse to come under God’s total domination, who will be spewed out of the mouth of God (Rev. 3:15), a complete sellout, all this behind the cloak of fervant orthodoxy (Hypocrites, Mat. 24:45-51, Heb. 10:26) from Of Men and of God (Degenerate Christianity, new Leadership imperative, Acts 20:24-31, pure of your blood)
2008 Chuck Swindoll Pick and choose your own church vs. Paul’s Gospel (1 Cor. 1:10, Psalm 133:3, the blessing of being perfectly joined together, even eternal life, Titus 1:5-13, in every City, the council of elders attached to the true Word as it has been taught, 1 Cor. 15:1, unless you believed in vain)
2004 Franklin Graham MILLIONS are going from Chuch to HELL (Mk 9 48 Ac 20 26-30 Rom 11 22 1 Cor 15 1 Ti 1 5 Héb 10 26 Jude 5 Rev 22 14 cut off)
1985 Billy Graham Why aren’t Christians more kind and loving? (Hypocrites, Mat. 24:45-51, falling away from the faith, 2 Tim. 4:1-4, Apostasy, 2 Thes. 2:2, Heb. 10:26, Jude 5, James 5:20, saving a soul from death, 1 Cor. 15:1, saved by the Gospel if you keep it as Paul preached it, unless you believed in vain , Mat. 24:12-13, saved)
1985 Billy Graham special Christmas Message REPENT OR PERISH (Mark 9:47)
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33 AC Jesus It is better for you to enter the Kingdom of God with one eye, rather than having two eyes, to be cast into hell fire (Mark 9:47, Rom. 11:22, 1 Cor. 15:1, Heb. 10:26)
Are you abiding in Christ or departing from God?(John 15:1-17, Mat. 24:13, Heb. 3:12-19, 10:26, if we sin willfully, Mat. 7:21-23, him only, Mat. 24:13, saved,1 Cor. 15:1, unless you believed in vain)
2010 Dec. 1, 2, 3 LONGUEUIL-Vieux Longueuil
2010 Dec. 4, 5, 6 MONTRÉAL-Lachine/WEST Island
2010 Dec. 7, 8, 9 LONGUEUIL-St-Lambert
19 :00 h à 21 :00 h chaque jour (Ac. 17 :11, 20 :26-31, Héb. 3 :12-19)
----- Original Message -----
Cc: Sola Scriptura
Sent: Friday, November 26, 2010 1:44 PM
Subject: Emailing: Religion Laurent Schlumberger «Notre Église ne sait pas être attirante»
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Protestants
Laurent Schlumberger, président du Conseil national de l'Église réformée de France, se penche sur les mutations récentes du paysage protestant français.
TC : Environ 3-4 % des Français seraient de sensibilité protestante et le nombre de protestants est en augmentation. A quoi attribuez-vous cette évolution ?
Laurent Schlumberger : Je pense que cela tient à la place que le protestantisme donne à l'individu. Dans le protestantisme, le « courant central » – les luthériens et les réformés – fait beaucoup de place au libre examen, donc à la conscience, à l'individu et à l'intériorité. Dans le protestantisme plus évangélique, notamment pentecôtiste, on insiste d'avantage sur la capacité de recommencer à zéro. La publicité nous incite à « devenir nous-mêmes », à changer de look ou de métier...
Sur le plan religieux, cela se traduit simplement : « Convertissez-vous !». Par la valorisation de l'individu, le « courant central » est en phase avec nos contemporains. Par la valorisation de l'idée selon laquelle on peut recommencer sa vie, le courant plus évangélique répond lui aussi aux attentes du moment. Par ailleurs le poids des institutions protestantes, comparé à celui d'autres Églises, est relativement léger. On peut entrer en protestantisme sans avoir affaire à un corps de doctrine massif, à une morale massive, à une institution qui s'impose lourdement.
TC : Quelle est selon vous la différence entre un réformé-type et un évangélique-type ?
Pour un luthérien et un réformé, il y a un jeu, une distance possible, entre la vérité qui est Jésus-Christ, la relation de confiance qu'on a avec lui, et la manière dont on exprime sa foi. Pour beaucoup d'évangéliques, les deux vont ensemble. On doit accepter une doctrine en tant que telle, car elle exprime la vérité. Pour les protestants du courant central, la Bible est un texte qu'il faut interpréter fidèlement. Ce qui met en jeu notre engagement personnel.
Pour certains évangéliques, il faut prendre la Bible à la lettre comme étant la parole de Dieu. Troisième différence : la morale. Pour un protestant réformé et luthérien et pour certains protestants évangéliques, il y a un jeu entre ce que l'on croit et la morale concrète. Parce qu'on accorde un rôle particulier à l'engagement personnel, aux décisions personnelles, selon les circonstances. Pour d'autres protestants, particulièrement évangéliques, il y a une adéquation plus directe entre foi et morale.
Certaines questions morales sont indiscutables. Un exemple : l'avortement. Je ne connais pas de protestants qui considèrent que l'avortement est une question sans importance. Mais certains d'entre eux diront que l'avortement peut être la solution la moins mauvaise dans certains cas. Ils pensent qu'il faut préserver le droit à l'avortement, tout en l'encadrant. Pour d'autres protestants, notamment évangéliques, l'avortement demeure inenvisageable.
Ces protestants rejoignent des positions de la doctrine traditionnelle catholique. Enfin, on peut repérer des différences dans la manière de vivre et d'être. Dans certaines Églises évangéliques, on accorde un grands poids à la communauté, qui devient comme une famille. Celle-ci peut être un soutien important. Elle peut aussi parfois enfermer l'individu.
TC : Les évangéliques connaissent actuellement une progression bien plus forte que les luthéro-réformés, alors que leur insistance sur les questions morales n'est pas particulièrement conforme à l'esprit du temps. Pourquoi n'arrivez-vous pas à attirer plus de monde ?
Je voudrais d'abord rappeler les tendances. Globalement, le nombre d'évangéliques n'augmente plus beaucoup, sauf dans les pays du Sud. Et dans les pays du Sud, c'est surtout le pentecôtisme évangélique exubérant qui grandit, celui qui utilise la théologie de la prospérité. Ce phénomène est dû à la détresse et à la misère matérielle dans ces pays du Sud.
Aux États-Unis, le nombre d'évangéliques ne progresse plus. En France, il est vrai que les évangéliques ont beaucoup progressé, mais l'augmentation est moins rapide aujourd'hui. Les luthéro-réformés, eux, sont dans une lente érosion. Ils perdent 1 % par an depuis deux décennies. C'est préoccupant, évidemment. Cela dit, si on compare ce chiffre à l'évolution de l'Église catholique, ce n'est pas préoccupant du tout. Et si on regarde plus près, on se rend compte qu'un renouvellement est en cours.
TC : Quel renouvellement ?
Si certains protestants s'éloignent de leur Église, je constate aussi que beaucoup d'autres gens rejoignent l'Église réformée. La moitié des pasteurs actuels ne sont pas d'origine réformée. Ils viennent du catholicisme, de l'évangélisme, de l'islam et de l'incroyance. Dans les Églises locales, on peut constater parfois le même phénomène chez les membres. Dans mon ancienne paroisse à Nantes, la moitié des membres n'étaient pas d'origine réformée. Mais il faut dire ce qui est : notre Église ne sait pas être attirante.
Je crois que nous proposons une foi trop compliquée. Nous sommes parfois trop cérébraux. Notre réflexe est souvent de dire : « Mais c'est beaucoup plus compliqué que ça ! ». Effectivement, tout est compliqué. Notre culte, c'est compliqué. La réflexion, c'est compliqué. Un des défis de notre Église est donc d'aller vers une simplicité, sans tomber dans le simplisme. Les questions de foi peuvent être expliquées et exprimées avec des mots simples.
TC : Un exemple ?
Il faudrait des prédications plus affirmatives, par exemple.
TC : C'est-à-dire ?
Plus simples, plus claires.
Jésus racontait des paraboles, il ne faisait pas de discours en trois parties. Mais l'enjeu le plus important est sans doute que chacun ose mettre ses mots sur sa foi. Pourquoi Jésus est-il important pour moi ? Est-ce que j'ose répondre à cette question-là ? Ou dois-je me comporter comme un grand-père gêné qui dit à ses petits-enfants : « oh, c'est compliqué, je vais te donner un livre qui l'explique très bien. » ? C'est un peu comme l'éducation sexuelle il y a quarante ans. On savait bien qu'il fallait parler de la sexualité aux enfants. Mais comme on n'osait pas, on leur donnait un livre. Or il est important de pouvoir dire à quelqu'un sa foi en Jésus. Pourquoi ? L'interlocuteur voit ainsi que c'est authentique. Il se sent donc autorisé d'en parler lui aussi.
TC : Mais comment se fait-il que l'Église réformée ne mette pas plus en avant sa foi ?
Les protestants français forment une petite minorité. Ils ont dû se protéger contre la persécution et la dispersion. La réaction naturelle du protestantisme français est de serrer les rangs, donc de mettre des barrières culturelles. Ce qui n'exclut pas un sens de l'ouverture sur les connaissances, les questions de morale, l'international, etc. Ce phénomène marque particulièrement le protestantisme du courant central.
Lors d'un culte normal à l'Église réformée, on chante des chants du XVIème siècle. C'est très beau. Mais c'est du XVIème siècle ! Il ne faut pas renoncer à cela, mais il faut comprendre que cette expression ne fait pas partie de notre identité immuable. Le grand enjeu aujourd'hui, c'est de passer d'une Église qui n'existe que pour ses membres à une Église qui existe pour et avec les autres. Passer d'une Église-club à une Église de témoins.
TC : Va-t-on donc vers un christianisme de conversion ?
Oui, il faut donc apprendre à se réapproprier les dimensions d'appartenance et de croyance. Dans l'eglise réformée, le passage d'une Église de membres à une Église de témoins se déroule actuellement, sous nos yeux. Les choses bougent depuis environ quinze ans. Aujourd'hui, je pense que tout le monde est à peu près d'accord.
Le problème est de passer à l'acte. Comment trouver les moyens ? Il ne faut plus s'abriter derrière un paravent fait d'histoire et d'intellectualisme. Il faut maintenant l'oser vivre sur le plan personnel.
TC : Combien y a-t-il de participants au culte réformé ?
Je ne sais pas. Mais je connais d'autres chiffres. Le noyau dur des réformés est constitué d'environ 100 000 personnes. Ou 50 000 familles. Le nombre de personnes qui font appel aux ministères de l'Eglise réformée est d'environ 350 000.
TC : Avez-vous le sentiment d'avoir un statut particulier, à cause de votre ancienneté, de votre histoire, par rapport à d'autres Églises protestantes en France ?
Non, mais des Églises réformées étrangères nousdisent parfois que si ! En Afrique, en Asie, certains chrétiens nous considèrent comme leur Église mère ou grand-mère. Puisque nous sommes l'Église de Calvin.
TC : L'Église réformée s'inspire de certaines Églises évangéliques pour faire évoluer ses pratiques. A votre avis, que pouvez-vous ou que souhaitez-vous proposer aux autres ?
Nous pouvons apporter un esprit de liberté intérieure. De la profondeur de temps aussi, laquelle peut aider à ne pas se laisser embarquer par des modes. Nous pouvons apporter de l'intelligence de la foi. Nous sommes bien outillé sur ce plan-là. Nous pouvons apporter une spiritualité de la parole et du silence, plutôt que de l'exubérance.
Vous avez peut-être remarqué que dans beaucoup de théâtres des acteurs disent ou lisent des textes. Ces théâtres sont pleins. Comme si le public venait entendre une parole habitée. Dans notre société, la parole n'est plus habitée. Il y a trop de bruits. Nous allons mettre sur pieds un programme intitulé « Ecoute ! Dieu nous parle… ». Il s’agit de mettre la parole de Dieu au cœur d’une vie d’Eglise élargie, accueillante, qui témoigne. Et être témoin, ce n’est pas dire à d’autres : « écoute-moi ! », c’est leur proposer : « ensemble, écoutons-Le ». Ce programme-là sera un fil conducteur pour les années qui viennent.
TC : Dans d'autres pays occidentaux, certaines Églises protestantes sont très libérales. En Suède par exemple, l'Église luthérienne accepte le mariage homosexuel dans l'Église. Ce libéralisme-là est fort mal accueilli par d'autres Églises protestantes, notamment évangéliques, mais aussi la catholique. Le dialogue oecuménique en souffre. L'Église réformée de France va-t-elle suivre l'exemple de ces Églises très libérales ?
La position de principe de l'Église réformée sur l'homosexualité est assez claire. D'abord, accueillir tout le monde. C'est très important. Ensuite, peut-il y avoir aussi des pasteurs homosexuels ? Cela dépend. Si cela ne pose pas de problèmes pour les paroissiens, on accepte. Ce qui compte, c'est ce que fait le pasteur. Mais il ne faut pas que la vie personnelle fasse scandale. Enfin, faut-il bénir des unions homosexuelles ? Non.
Ces options ont été prises en 2002. Depuis, il y a eu des occasions de continuer à réfléchir à ces questions-là. Mais il n'y a pas de conflit dans notre Église sur cette question qui reviendra sans doute. Le libéralisme théologique des Églises luthériennes et réformées du Nord ne me semble pas problématique en soi. Il est vrai qu'il y a un problème dans le dialogue avec d'autres Églises qui rejettent toute position différente. Mais il faut avancer avec cela.
TC : Donc, cela ne vous fait pas peur ?
Non, ce qui me fait peur, c'est quand ces questions-là prennent une importance considérable. Car elles n'ont pas une importance considérable.
TC : Quels sont les grands défis pour le protestantisme dans son ensemble ?
Deux questions me semblent importantes, à la fois concrètes et spirituelles : l'hospitalité et l'accélération. Depuis le milieu du 20e siècle, à l'échelle de la planète, nous savons que nous vivons plus ou moins les uns chez les autres. Jusqu'à la fin de l'époque coloniale, les Occidentaux croyaient qu'on pouvait toujours partir ailleurs et recommencer. Mais cette époque est terminée. Le grand défi est donc de savoir quelle hospitalité, à la fois réaliste et généreuse, est possilbe aujourd'hui.
Or, l'Évangile nous met dans une situation particulière. Il nous dit que nous avons été accueillis. Et c'est parce que nous nous savons accueillis que nous pouvons devenir accueillants. La deuxième grande question est celle de l'accélération. Nous vivons à une époque où les choses s'accélèrent, non pas tant à cause de la technique, mais parce que nous cherchons à accélérer notre rythme de vie. Les changements ne passent plus entre des séries de générations ou entre des générations, mais à l'intérieur d'une génération.
Autrefois, le fils aîné reprenait le métier du père. Au vingtième siècle, le grand idéal était que chacun invente sa façon de vivre. Aujourd'hui, c'est à l'intérieur de chaque génération qu'on change de conjoint, de métier, de vie plusieurs fois éventuellement. Il y a là une accélération qui fait des ravages. Seule une petite élite peut tenir, mais elle s'effondre un jour ou l'autre dans la dépression ou le burn-out. Le temps est désorienté. Les chrétiens, eux, guidés par une espérance, peuvent résister à la folie de l'accélération.
C'est, par exemple, le thème biblique du sabbat. Comment marquer des sabbats pour se replacer devant Dieu au lieu de courir après soi-même ? Cette accélération a une racine très profonde qui est la peur de la mort. Si je crois qu'il n'y a plus rien après la mort, si je crois qu'il n'y a plus rien après ma génération parce que le monde court à sa perte, alors j'essaie de vivre plusieurs vie dans une seule. C'est un symptôme d'angoisse fondamental.
Laurent Schlumberger : «Notre Église ne sait pas être attirante»
Par Henrik Lindell
Laurent Schlumberger : Je pense que cela tient à la place que le protestantisme donne à l'individu. Dans le protestantisme, le « courant central » – les luthériens et les réformés – fait beaucoup de place au libre examen, donc à la conscience, à l'individu et à l'intériorité. Dans le protestantisme plus évangélique, notamment pentecôtiste, on insiste d'avantage sur la capacité de recommencer à zéro. La publicité nous incite à « devenir nous-mêmes », à changer de look ou de métier...
Sur le plan religieux, cela se traduit simplement : « Convertissez-vous !». Par la valorisation de l'individu, le « courant central » est en phase avec nos contemporains. Par la valorisation de l'idée selon laquelle on peut recommencer sa vie, le courant plus évangélique répond lui aussi aux attentes du moment. Par ailleurs le poids des institutions protestantes, comparé à celui d'autres Églises, est relativement léger. On peut entrer en protestantisme sans avoir affaire à un corps de doctrine massif, à une morale massive, à une institution qui s'impose lourdement.
TC : Quelle est selon vous la différence entre un réformé-type et un évangélique-type ?
Pour un luthérien et un réformé, il y a un jeu, une distance possible, entre la vérité qui est Jésus-Christ, la relation de confiance qu'on a avec lui, et la manière dont on exprime sa foi. Pour beaucoup d'évangéliques, les deux vont ensemble. On doit accepter une doctrine en tant que telle, car elle exprime la vérité. Pour les protestants du courant central, la Bible est un texte qu'il faut interpréter fidèlement. Ce qui met en jeu notre engagement personnel.
Pour certains évangéliques, il faut prendre la Bible à la lettre comme étant la parole de Dieu. Troisième différence : la morale. Pour un protestant réformé et luthérien et pour certains protestants évangéliques, il y a un jeu entre ce que l'on croit et la morale concrète. Parce qu'on accorde un rôle particulier à l'engagement personnel, aux décisions personnelles, selon les circonstances. Pour d'autres protestants, particulièrement évangéliques, il y a une adéquation plus directe entre foi et morale.
Certaines questions morales sont indiscutables. Un exemple : l'avortement. Je ne connais pas de protestants qui considèrent que l'avortement est une question sans importance. Mais certains d'entre eux diront que l'avortement peut être la solution la moins mauvaise dans certains cas. Ils pensent qu'il faut préserver le droit à l'avortement, tout en l'encadrant. Pour d'autres protestants, notamment évangéliques, l'avortement demeure inenvisageable.
Ces protestants rejoignent des positions de la doctrine traditionnelle catholique. Enfin, on peut repérer des différences dans la manière de vivre et d'être. Dans certaines Églises évangéliques, on accorde un grands poids à la communauté, qui devient comme une famille. Celle-ci peut être un soutien important. Elle peut aussi parfois enfermer l'individu.
TC : Les évangéliques connaissent actuellement une progression bien plus forte que les luthéro-réformés, alors que leur insistance sur les questions morales n'est pas particulièrement conforme à l'esprit du temps. Pourquoi n'arrivez-vous pas à attirer plus de monde ?
Je voudrais d'abord rappeler les tendances. Globalement, le nombre d'évangéliques n'augmente plus beaucoup, sauf dans les pays du Sud. Et dans les pays du Sud, c'est surtout le pentecôtisme évangélique exubérant qui grandit, celui qui utilise la théologie de la prospérité. Ce phénomène est dû à la détresse et à la misère matérielle dans ces pays du Sud.
Aux États-Unis, le nombre d'évangéliques ne progresse plus. En France, il est vrai que les évangéliques ont beaucoup progressé, mais l'augmentation est moins rapide aujourd'hui. Les luthéro-réformés, eux, sont dans une lente érosion. Ils perdent 1 % par an depuis deux décennies. C'est préoccupant, évidemment. Cela dit, si on compare ce chiffre à l'évolution de l'Église catholique, ce n'est pas préoccupant du tout. Et si on regarde plus près, on se rend compte qu'un renouvellement est en cours.
TC : Quel renouvellement ?
Si certains protestants s'éloignent de leur Église, je constate aussi que beaucoup d'autres gens rejoignent l'Église réformée. La moitié des pasteurs actuels ne sont pas d'origine réformée. Ils viennent du catholicisme, de l'évangélisme, de l'islam et de l'incroyance. Dans les Églises locales, on peut constater parfois le même phénomène chez les membres. Dans mon ancienne paroisse à Nantes, la moitié des membres n'étaient pas d'origine réformée. Mais il faut dire ce qui est : notre Église ne sait pas être attirante.
Je crois que nous proposons une foi trop compliquée. Nous sommes parfois trop cérébraux. Notre réflexe est souvent de dire : « Mais c'est beaucoup plus compliqué que ça ! ». Effectivement, tout est compliqué. Notre culte, c'est compliqué. La réflexion, c'est compliqué. Un des défis de notre Église est donc d'aller vers une simplicité, sans tomber dans le simplisme. Les questions de foi peuvent être expliquées et exprimées avec des mots simples.
TC : Un exemple ?
Il faudrait des prédications plus affirmatives, par exemple.
TC : C'est-à-dire ?
Plus simples, plus claires.
Jésus racontait des paraboles, il ne faisait pas de discours en trois parties. Mais l'enjeu le plus important est sans doute que chacun ose mettre ses mots sur sa foi. Pourquoi Jésus est-il important pour moi ? Est-ce que j'ose répondre à cette question-là ? Ou dois-je me comporter comme un grand-père gêné qui dit à ses petits-enfants : « oh, c'est compliqué, je vais te donner un livre qui l'explique très bien. » ? C'est un peu comme l'éducation sexuelle il y a quarante ans. On savait bien qu'il fallait parler de la sexualité aux enfants. Mais comme on n'osait pas, on leur donnait un livre. Or il est important de pouvoir dire à quelqu'un sa foi en Jésus. Pourquoi ? L'interlocuteur voit ainsi que c'est authentique. Il se sent donc autorisé d'en parler lui aussi.
TC : Mais comment se fait-il que l'Église réformée ne mette pas plus en avant sa foi ?
Les protestants français forment une petite minorité. Ils ont dû se protéger contre la persécution et la dispersion. La réaction naturelle du protestantisme français est de serrer les rangs, donc de mettre des barrières culturelles. Ce qui n'exclut pas un sens de l'ouverture sur les connaissances, les questions de morale, l'international, etc. Ce phénomène marque particulièrement le protestantisme du courant central.
Lors d'un culte normal à l'Église réformée, on chante des chants du XVIème siècle. C'est très beau. Mais c'est du XVIème siècle ! Il ne faut pas renoncer à cela, mais il faut comprendre que cette expression ne fait pas partie de notre identité immuable. Le grand enjeu aujourd'hui, c'est de passer d'une Église qui n'existe que pour ses membres à une Église qui existe pour et avec les autres. Passer d'une Église-club à une Église de témoins.
TC : Va-t-on donc vers un christianisme de conversion ?
Oui, il faut donc apprendre à se réapproprier les dimensions d'appartenance et de croyance. Dans l'eglise réformée, le passage d'une Église de membres à une Église de témoins se déroule actuellement, sous nos yeux. Les choses bougent depuis environ quinze ans. Aujourd'hui, je pense que tout le monde est à peu près d'accord.
Le problème est de passer à l'acte. Comment trouver les moyens ? Il ne faut plus s'abriter derrière un paravent fait d'histoire et d'intellectualisme. Il faut maintenant l'oser vivre sur le plan personnel.
TC : Combien y a-t-il de participants au culte réformé ?
Je ne sais pas. Mais je connais d'autres chiffres. Le noyau dur des réformés est constitué d'environ 100 000 personnes. Ou 50 000 familles. Le nombre de personnes qui font appel aux ministères de l'Eglise réformée est d'environ 350 000.
TC : Avez-vous le sentiment d'avoir un statut particulier, à cause de votre ancienneté, de votre histoire, par rapport à d'autres Églises protestantes en France ?
Non, mais des Églises réformées étrangères nousdisent parfois que si ! En Afrique, en Asie, certains chrétiens nous considèrent comme leur Église mère ou grand-mère. Puisque nous sommes l'Église de Calvin.
TC : L'Église réformée s'inspire de certaines Églises évangéliques pour faire évoluer ses pratiques. A votre avis, que pouvez-vous ou que souhaitez-vous proposer aux autres ?
Nous pouvons apporter un esprit de liberté intérieure. De la profondeur de temps aussi, laquelle peut aider à ne pas se laisser embarquer par des modes. Nous pouvons apporter de l'intelligence de la foi. Nous sommes bien outillé sur ce plan-là. Nous pouvons apporter une spiritualité de la parole et du silence, plutôt que de l'exubérance.
Vous avez peut-être remarqué que dans beaucoup de théâtres des acteurs disent ou lisent des textes. Ces théâtres sont pleins. Comme si le public venait entendre une parole habitée. Dans notre société, la parole n'est plus habitée. Il y a trop de bruits. Nous allons mettre sur pieds un programme intitulé « Ecoute ! Dieu nous parle… ». Il s’agit de mettre la parole de Dieu au cœur d’une vie d’Eglise élargie, accueillante, qui témoigne. Et être témoin, ce n’est pas dire à d’autres : « écoute-moi ! », c’est leur proposer : « ensemble, écoutons-Le ». Ce programme-là sera un fil conducteur pour les années qui viennent.
TC : Dans d'autres pays occidentaux, certaines Églises protestantes sont très libérales. En Suède par exemple, l'Église luthérienne accepte le mariage homosexuel dans l'Église. Ce libéralisme-là est fort mal accueilli par d'autres Églises protestantes, notamment évangéliques, mais aussi la catholique. Le dialogue oecuménique en souffre. L'Église réformée de France va-t-elle suivre l'exemple de ces Églises très libérales ?
La position de principe de l'Église réformée sur l'homosexualité est assez claire. D'abord, accueillir tout le monde. C'est très important. Ensuite, peut-il y avoir aussi des pasteurs homosexuels ? Cela dépend. Si cela ne pose pas de problèmes pour les paroissiens, on accepte. Ce qui compte, c'est ce que fait le pasteur. Mais il ne faut pas que la vie personnelle fasse scandale. Enfin, faut-il bénir des unions homosexuelles ? Non.
Ces options ont été prises en 2002. Depuis, il y a eu des occasions de continuer à réfléchir à ces questions-là. Mais il n'y a pas de conflit dans notre Église sur cette question qui reviendra sans doute. Le libéralisme théologique des Églises luthériennes et réformées du Nord ne me semble pas problématique en soi. Il est vrai qu'il y a un problème dans le dialogue avec d'autres Églises qui rejettent toute position différente. Mais il faut avancer avec cela.
TC : Donc, cela ne vous fait pas peur ?
Non, ce qui me fait peur, c'est quand ces questions-là prennent une importance considérable. Car elles n'ont pas une importance considérable.
TC : Quels sont les grands défis pour le protestantisme dans son ensemble ?
Deux questions me semblent importantes, à la fois concrètes et spirituelles : l'hospitalité et l'accélération. Depuis le milieu du 20e siècle, à l'échelle de la planète, nous savons que nous vivons plus ou moins les uns chez les autres. Jusqu'à la fin de l'époque coloniale, les Occidentaux croyaient qu'on pouvait toujours partir ailleurs et recommencer. Mais cette époque est terminée. Le grand défi est donc de savoir quelle hospitalité, à la fois réaliste et généreuse, est possilbe aujourd'hui.
Or, l'Évangile nous met dans une situation particulière. Il nous dit que nous avons été accueillis. Et c'est parce que nous nous savons accueillis que nous pouvons devenir accueillants. La deuxième grande question est celle de l'accélération. Nous vivons à une époque où les choses s'accélèrent, non pas tant à cause de la technique, mais parce que nous cherchons à accélérer notre rythme de vie. Les changements ne passent plus entre des séries de générations ou entre des générations, mais à l'intérieur d'une génération.
Autrefois, le fils aîné reprenait le métier du père. Au vingtième siècle, le grand idéal était que chacun invente sa façon de vivre. Aujourd'hui, c'est à l'intérieur de chaque génération qu'on change de conjoint, de métier, de vie plusieurs fois éventuellement. Il y a là une accélération qui fait des ravages. Seule une petite élite peut tenir, mais elle s'effondre un jour ou l'autre dans la dépression ou le burn-out. Le temps est désorienté. Les chrétiens, eux, guidés par une espérance, peuvent résister à la folie de l'accélération.
C'est, par exemple, le thème biblique du sabbat. Comment marquer des sabbats pour se replacer devant Dieu au lieu de courir après soi-même ? Cette accélération a une racine très profonde qui est la peur de la mort. Si je crois qu'il n'y a plus rien après la mort, si je crois qu'il n'y a plus rien après ma génération parce que le monde court à sa perte, alors j'essaie de vivre plusieurs vie dans une seule. C'est un symptôme d'angoisse fondamental.
18 novembre 2010
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Vos commentaires :
Polydoxea écrit le 26/11/2010 18:36 | Je suis impressionné par l'importance que semblent accorder certains commentaires à la question de l'homosexualité. Si je ne me trompe pas, on ne trouve que quelques versets évoquant la question dans la Bible contre plusieurs centaines qui parlent de l'injustice ou de l'idolâtrie... |
LA VERITEa écrit le 26/11/2010 18:17 | Je voudrais qu'on soit clair dans nos déclarations et qu'on appelle chaque chose par son nom : une Église de JESUS-CHRIST ne saurait se perdre en conjectures sur la question du choix homosexuel d'un pasteur. Il faut trancher et avoir le courage de dire que c'est une pratique abominable aux antipodes de l'évangile. Si on est dubitatif sur la question de l'homosexualité, alors il faut s'engager à bénir les unions des homosexuels. Que Dieu nous aide dans ce monde dépravé et enclin au péché au point que certains hommes de Dieu semblent s'y conformer. Hélas! |
Olafa écrit le 26/11/2010 15:40 | @Nono : n'utilisez pas de capitales dans vos commentaires, c'est pénible à lire et ça donne l'impression que vous êtes un excité. Enfin, bon, c'est juste un conseil, hein... |
NONOa écrit le 26/11/2010 14:49 | "La position de principe de l'Église réformée sur l'homosexualité est assez claire. D'abord, accueillir tout le monde. C'est très important. Ensuite, peut-il y avoir aussi des pasteurs homosexuels ? Cela dépend. Si cela ne pose pas de problèmes pour les paroissiens, on accepte. Ce qui compte, c'est ce que fait le pasteur. Mais il ne faut pas que la vie personnelle fasse scandale. Enfin, faut-il bénir des unions homosexuelles ? Non." MAIS, QUEL LANGAGE TENEZ -VOUS ? VOUS ETES EN PLEINE CONFUSION, RELISEZ BIEN VOTRE BIBLE ET NE SEMEZ PAS LE TROUBLE DANS L'ESPRIT DES GENS AVEC DE TELS PROPOS. |
franoua écrit le 26/11/2010 11:13 | Après avoir vu l'article sur le dérapage d'un prof qui a montré un film contre l'avortement j'en reviens à ce qui se dit dans l'article ci-dessus sur ce sujet. Le Seigneur a dit qu'on appellerait bien ce qui est mal et vice versa. Pourtant la Parole de Dieu est claire ; tu ne tueras point. Et qu'on ne vienne pas dire qu'un enfant à naître n'est qu'un foetus. C'est un mot choisi pour déculpabiliser tous ceux qui pratiquent ce crime. Maintenant on stigmatise ce professeur, c'est plus facile. Lui dérape, la loi sur l'avortement tout en permettant toutes les dérives : sexualité sans frein, assassinat (mais oui, puisqu'il y a préméditation) est érigée en solution bienvenue. La Parole de Dieu n'est pas un code moral mais la parole vivante de otre Dieu qui est le même, hier, aujourd'hui et éternellement. |
cris31a écrit le 25/11/2010 18:07 | Courageuses déclarations d'un protestant "historique" assez lucide sur la présentation de la foi dans les églises protestantes. Mais DG45 souligne avec raison la posture inconfortable de ceux qui tel L.S.sont tiraillés entre attachement à leur famille spirituelle en perte de repères (ici le sens et la conséquence du péché) et recherche d'une foi plus authentique, plus proche de Jésus, donc plus susceptible de vie renouvellée, fructueuse et "missionnaire". Qu'il se méfie pourtant du ni-ni, car pour Jésus, il ne peut y avoir 2 maîtres ni 2 attachements ou engagements contraires! |
HERVEa écrit le 25/11/2010 15:09 | Il faut arrêter de caricaturer les pentecôtistes comme des grenouilles décérébrées qui passent leur temps à sauter en l'air. (je sais que le pasteur Schlumberger n'a pas dit ça mais ...). Je connais beaucoup de pentecôtistes qui ont de bonnes têtes et bien sur les épaules. Fraternellement et amicalement. |
franoua écrit le 25/11/2010 03:58 | L'homosexualité ? Dieu appelle ça le péché. Comment un pasteur qui serait homosexuel pourrait dire à ses paroissiens de se repentir de leurs péchés si lui-même y est plongé jusqu'au cou? Il semblerait que la repentance, la nouvelle naissance ne soient plus d'actualité dans certaines églises. Leur protestantisme n'est plus qu'une religion et la personne de Christ n'y est plus glorifiée. On y parle plus d'histoire que de salut. |
Philippefa écrit le 19/11/2010 11:48 | Bonjour D'accord avec DG45, c'est un non-sens. Oui nous acceptons Tous dans nos églises protestantes au sens large, mais nous devons nous attacher à cette Parole qui libère, celle de Jésus-Christ. Il me semble que d'ici 15/20 ans l'Eglise réformée sera évangélique, car où trouver des pasteurs ? Amitiés à tous, et merci pour la réflexion |
DG45a écrit le 19/11/2010 09:58 | Comment est-il possible de dire, "...Peut-il y avoir aussi des pasteurs homosexuels ? Cela dépend..." cela sous entend l'acceptation de la situation et dans la même phrase, "...Faut-il bénir des unions homosexuelles ? Non. ..." Si l'union homosexuelle n'est pas acceptée, ce qui est normal car Dieu réfute cette situation, comment une personne peut-elle conduire et édifier sa communauté tel que la Bible le souhaite ? Il s'agit de la même chose concernant l'adultère...par exemple. C'est bien le fond concernant le péché. Car l'homosexualité, quoiqu'en disent certains, n'a rien d'une maladie. S'agirait-il d'un "virus" qui se répand depuis une 20aine d'année ?...Heureusement Dieu aime TOUS les Hommes, mais pas le péché. Je suis en accord sur le fait que TOUS ont accès à Dieu, car il est Amour et les Eglises doivent accueillir TOUS Hommes (H/F). Mais un croyant doit s'attacher à la Parole qui définie Le Bien et Le Mal. |
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Cc: Timothy LONGUEUIL-St-Lambert SAVE yourself and those who hear you (1 Tim 4 16) by enduring sound Doctrine (2 Tim 4 3 Gal 1 9, 2 13 Rom 11 22, cut off) ; THE LAMPLIGHTER Bible Quiz LONGUEUIL-St-Lambert Are you cold lukewarm or hot (Mat 24 12-13 24 45-51 Mat 7 21-23 Mark 9 47 Luke 14 33 Rom 11 22 1 Cor 15 1 Rev 3 16 22 14 good & faithful)? ; Jared Miller Bible Study LONGUEUIL-St-Lambert Return to Obedience (James 5 20) and exhort one another daily (Heb 3 13-19 Unbelieving believers) could not enter) ; Le troupeau de Dieu qui est à Longueuil avec tous les saints du Québec entier 1 Th 4 9 et les anciens qui sont appelées de veiller sur eux mêmes et TOUT le troupeau pour paitre l'Église de Dieu att J P Goulet ; The Council of Elders (Bishops, Pastors, Shepherds) in every CITY (Titus 1:5-13) to watch over themselves, and ALL the Flock, and shepherd the Church of God (Acts 20:25-28, pure of your blood) ; The Elders of Montréal (Tit 1 5) first Baptist Divisions of Outremont NDG and Westmount rejecting the truth (! Cor 1 7-10 perfectly ONE 1 Th 4 8 rejecting God 1 Cor 15 1 in vain) ; Martin P 3ième & Pierre W 10ième Div Pentecôtiste de LONGUEUIL Partage Biblique ÊTRE PARFAITEMENT UNIS (Mat 7 21-23 1 Cor 1 6-10 15 1) DANS CHAQUE VILLE (Tite 1 5-13 Ac 20 26-30) ; Emil and Angie of Montreal called to persevere unto the end so that they might be saved (1 Cor 15 1 lest you have believed INVAIN) and speaking truth to all their neighbouring saints (Eph 4 25) ; Claude Cindy Gary Raymond Bible Study LONGUEUIL/Vieux Longueuil/Brossard/Greenfield Park/St-Hubert LEARN FROM GOD 1 Th 4 8-9 to love your neighbor Eph 4 13-25 in your City and DO IT watching over yourselves and ALL THE FLOCK Acts 20 26 Ti 1 5 ; Claude Houde Partage Biblique LONGUEUIL Les Thyatiriens qui ne voulaient pas se repentir (Ap 2 21-29 Marc 9 48 le sel de la terre qui perd son saveur Héb 10 26) ; Christian Paulhus Bible Study SOUND DOCTRINE (Ti 1 9) which produces SOUND LEADERS (Ac 20 28 3 1 Cor 1 6-10 perfectly one 15 1 otherwisw believed in vain Gal 2 13 5 20 Ps 133 3 the Blessing 3 Jn 9) ; Antoine Amico, L' Église des Longueuillois (9ieme secte de la Pentecote Quartier du boul Industriel à rue St-Jean) ; Antoine the Flock of God in Montréal (NDG/CDN Neighbourhood) who diobeys wilfully (Heb 10 24) against the commandment of God to love your neighbor as yourself being members one of another (Eph 4 25) ; Patrick Isaac Bible Study WHERE IS THE CHURCH OF JESUS CHRIST TODAY? (Phil 1 1 1Cor 1 8-10 perfectly one Ti 1 5 in every City Ps 133 3 Rev 22 14 BLESSED Mat 7 21 him only) ; Patrick & Fofi Bible Study WHERE IS THE CHURCH OF JESUS CHRIST TODAY? (Phil 1 1 1Cor 1 8-10 perfectly one Ti 1 5 in every City Ps 133 3 Rev 22 14 BLESSED Mat 7 21 him only) ; Patrick St-Onge LONGUEUIL Bible Study LERN TO DIVIDE THE FLOCK OF GOD Acts 20 2 in every CITY Titus 1 5 Gal 5 20 1 Cor 1 7-10 15 1 Rev 22 14-19 cut off) ; JN Darby NEW YORK Bible Study The SIN of Ecclasiastical Independency (1 Cor 1 6-10 15 1 Titus 1 5-13) ; David Wilkerson Bible Study NEW YORK/Manhattan Set in order the things that are lacking and appoint elders in every city as I commanded you (Titus 1 5) ; Jim Cymbala Bible Study NEW YORK/Brooklyn An Elder must be holding fast the faithful word as he has been taught (Titus 1 9) ; James the Brother of Jesus called to speak Truth to his Neighbour being Members of one another Eph 4 25 and learn from God how to love one another 1 Thess 4 9 1 Cor 1 10 in N Y ; Gérard Diz NEW YORK THE FALLING AWAY must come first 2 Thes 2 2 2 Tim 4 4-9 Demas) ; Chuck Swindoll who erred from the truth Ja 5 19 re perfectly joined together 1 Cor 1 10 teaching the commandments of men Mat 15 9 saying PICK AND CHOOSE your own church and all the saints in Plano ; John MacArthur PANORAMA CITY CA Bible Study HOW TO PLAY CHURCH and be cast into Hell fire (Mark 9:47-50) John MacArthur ; Bible Study LAVAL att John MacArthur MAKE YOUR CALLING AND ELECTION SURE 2 Peter 1:10 Rom 11:23 1 Cor 15:1 Heb 10 26 ; Charles Stanley Partage Biblique Pécher volontairement (Héb 10 26) en détournant l Oreille de la vérité (2 Tim 4 1-4) ; Justin and all the saints of Anchorage with all the elders (Acts 20 28) who love all the saints of Anchorage (1 Cor 1 10) and all the brothers in all of Alaska (1 Th 4 8 to 9) with love abounding tow ; Chuck Templeton Pastor-Evangelist who is among the Saints in Hell who said 'Lord, Lord', and did not turn from working inequity (Mat. 7 20) until it was TOO LATE (Mark 9:48, Mat. 25:10) ; Chuck & Jude MONTRÉAL-Outremont The Multitude with unclean garments destroyed by God (Jude 5 Heb 12 26 Gal 1 9 1 Cor 15 1 Rom 11 22 Rev 22 14-19 cut off) ; Dyfrig Griffiths MORIAH Bible Study REVIVE US AGAIN AND RESTORE OUR SALVATION (Ps 85 Ps 133 3 the blessing) ; Peter Youngren TORONTO Bible Study WHOSOEVER he be of you that forsaketh not all that he hath he cannot be my disciple Lk 14 33 ; Ézéchiel & Luc Partage Biblique MONTRÉAL 2010 - l’Année du rétour à l’obéissance pour ceux qui desirent de devenir des disciples de Jésus (Luc 14 :33 Éz 22 30 Jér 23 22 2 Chr 7 14) ; Marc & Marie-Louise LONGUEUIL Partage Biblique ÊTRE PARFAITEMENT UNIS (Mat 7 21-23 1 Cor 1 6-10 15 1) – DANS CHAQUE VILLE (Tite 1 5-13 Ac 20 26-30) ; Caleb & Joshua MONTRÉAL Bible Study If WE sin wilfully (Heb 10 26 Mk 9 48) YOU will be CUT OFF (Rom 11 22) destroyed by God (Jude 5 cru en vain 1 Cor 15 1) ; T Watson ABIDJAN Bible Study Seeing you sinned with the multitude - you shall go to hell with the multitude ; Andrew Murray DOUALA Partage Biblique LE PÉCHÉ de négliger la voix de Dieu (1 Cor 15 1 cru en vain Jaq 5 20 égaré Héb 3 13-19 no entry Jude 5 Ap 3 1-4) ; Jérôme & Sylvie DOUALA - UN COEUR ET UNE ÂME (Ac 4 32) chaque jour au temple et de maison à maison (Ac 2 46 Héb 3 13) parfaitement unis (1 Cor 1 10 15 1 en vain Mat 24 13 sauvé) dans chaque VILLE ; Sylvie DOUALA Partage Biblique IL FAUT savoir s'arrêter pour dresser le bilan de sa marche avec Dieu Jaques 1 22-25 Mat 24 13 sauvé) ; AGAPE - Celui qui persévéra jusqu'à la fin sera sauvé (Mat. 24:12-13, 2 Pierre 1:1-10) ; Monica BAMAKO Mali called to make Disciples teaching them to obey all that Jesus commanded (Mat 28 19 Ac 4 32 one heart & one soul 1 Cor 15 1) ; Monica & Osakue BAMAKO Mali Partage Biblique CE QUE JÉSUS FERA avec ceux qui n'avont pas fait sa volonté Mat 7 14-21 Mat 25 31-46 aux moindre des siens Marc 9 48 Jean 15 6-14 demeure en moi ou brûle) ; Moïse Coré ABIDJAN ci Partage Biblique L'ÉGLISE TOUTE ENTIÈRE DOIT ÊTRE REFORMÉE (Ap 2 5 - 3 22 Actes 20 25-30 Tite 1 5-13) ; Moise & Mohammed Abidjan Partage Biblique UN COEUR ET UNE ÂME (Ac 4 32) chaque jour au temple et de maison à maison (Ac 2 46 Héb 3 13) parfaitement unis (1 Cor 1 10 15 1 en vain Mat 24 13 sauvé) dans ; Laurent & Simone ABIDJAN ci Partage Biblique IL FAUT savoir s'arrêter pour dresser le bilan de sa marche avec Dieu Jaques 1 22-25 Mat 24 13 sauvé) ; Ali & Aya Florence MONTRÉAL-Ahuntsic/EST de l'Ile AGAPE - Celui qui persévéra jusqu'à la fin sera sauvé (Mat. 24:12-13, 2 Pierre 1:1-10) ; Ali MONTRÉAL-Ahuntsic/EST de l'Ile UN COEUR ET UNE ÂME (Ac 4 32) chaque jour au temple et de maison à maison (Ac 2 46 Héb 3 13) parfaitement unis (1 Cor 1 10 15 1 en vain Mat 24 13 sauvé) dans chaque ; Beatrice de LaSalle qui divise le corps de Christ de son quartier pour s'assembler avec des saints de sa préference en quartier Montréal Mile-end ; Alberto Carbone le 6ieme Secte 1 Cor 1 10 Gal 5 20 de la Pentecôte (Je suis de Alberto) le Troupeau de Dieu Actes 20 30 qui est à Montréal (Quartier Montréal-Est Éph 4 25) et tous les saints qui son avec les anciens appelés de veiller sur eux-mêmes et TOUT le Troupeau pour pâitre l Église de Dieu ; Alex & Mike Bible Study And because iniquity shall abound, the love of THE MOST shall wax cold Mat 24 12 But he that shall endure unto the end shall be saved ; Alex Bible Study MONTRÉAL-St-Laurent THE REDEEMER IS COMING TO ZION AND REMOVE YOUR CANDLESTICK except you repent (Rev. 2:5) Mat 24 51 Mk 9 48) ; Yvon Stabili Bible Study MONTRÉAL/Lachine THE REDEEMER IS COMING TO ZION AND REMOVE YOUR CANDLESTICK except you repent (Rev. 2:5) Mat 24 51 Mk 9 48) ; Diotrephes 1st New Testament Full Gospel division of the Church of Ephesus (3 John 9 Acts 20 30 drawing away disciples) ; Didier1ière division francophone afro-canadienne de l'Église de la Nouvelle Alliance de MONTRÉAL (Quartier CDN-NDG/Centre de l'Ile 1 Cor 1 10 15 1 en vain Gal 5 20 Mc 9 47-51) ; Ferdinand Minga MONTRÉAL 66ieme Div afro-canadienne congolaise Partage Biblique Mes serviteurs gouverne par leur propre autorité (Jér 5 31) Ac 20 25 pur du sang des anciens 1 Cor 15 1 en vain Tite 1 ; Kabuya Masanka 1ière secte francophone de la Pentecôte afro-canadienne MONTRÉAL (Quartier Plateu Mont-Royal /Outremont) LUMIÉRE POUR DES NATIONS 1 Jn 3 14-18) ; Nehemie MONTRÉAL-Ahuntsic/EST de l Ile Partage Biblique ( Eph 4 25) SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRÈRE? Jaq 5 20 Heb 13 17) ; Paul de l'Assemblée des Nouveau Jérusalemiens qui enseigne que ceux qui divisent le corps de Christ dans chaque ville n'heriteront point le royeaume de Dieu et que quatre divisions dans une ville sont quatre de trop (1 Cor. 1 10 Gal 5 20) 1 Thes 4 9) ; Lezoka Paul & Nehemie MONTRÉAL-Ahuntsic Partage Biblique ÊTRE PARFAITEMENT UNIS (1 Cor 1 6-10) dans chaque VILLE (Tite 1 5-13) ou cru en vain? (1 Cor 15 1 Héb 10 26 Rom 11 22 Ap 3 1 22 14 Act 20 25) ; Kirchner Raul Patrick MONTRÉAL/EST de L Ile Partage Biblique Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques (Ac 20 27) pour paître l'Église du ; The Flock of God (Acts 20 30) in Montreal (Villeray Neighborhood Eph 4 25) called to love one another in Montreal and all the brothers in all of Qu/bec (1 Thess 4 9) att Raul Orellana ; Gary & Claudine Bible Study LONGUEUIL Bible Study LONGUEUIL (Quartier St-Laambert/Greenfield Park/Brossard/Vieux Longueuil/Boucherville Eph 4 25) AM I MY BROTHER S KEEPER? James 5 20 Heb 13 17 3 ; Kwasi MONTRÉAL-LaSalle 1st Adventist Anglo-African-Ghanese Div Bible Study LEARN FROM GOD (1 Th 48-9) to be perfectly united (1 Cor 1 10) in every CITY (Ti 1 5 Gal 1 8-5 20 Rom 14 6) ; Metard Salomon 1st Sect of Adventists (I am of Helen White no matter what the Bibel says Acts 15 29 21 25) swallowing camels in dividing Christ in Montreal (NDG/CDL Neighborhood) by the doctrines of men and by tribe Those which do such things shall not inherit the Kingdom of God Gal 5 20 ; Jean Renaud qui aime ses propres frères seulement et dont la justice ne depasse nullement celle des Pharisiens (Mat 5 20 Rom 11 22 Mat 7 13-21) ; PARTAGE/SHARING/EINIGKEIT in Greenfield Park be PERFECTLY ONE (1 Cor 1 10) ONE SOUL and ONE HEART (Acts 4) and break up your FALLOW GROUND (1 John 3 18 and not remain in DEATH) ; Rainer LONGUEUIL Partage Biblique IL FAUT que l'Apostasie soit arrivée auparavant (2 Thes 2 3) ; Paul of Tarsus who teaches that those who divide Christ in every city shall not inherit the Kingdom of God ! Cor 1 10 Gal 5 20 and 4 Div in one City are 4 too many ; Little children let us not love in word or in tongue but in ACTION and in TRUTH (1 Jn 3 14 to 18
Sent: Friday, November 26, 2010 4:30 PM
Subject: If the Blind lead the Blind both shall fall into a ditch (15 14) believing IN VAIN (1 Cor 15 1) CUT OFF Rom 11 22)
Apostasy Global Alert – Alerte Globale Apostasie
(1 Cor 1 :10, 15 :1, Rom. 11:22, Gal. 5:20, Heb. 10:26)
Are you abiding in Christ or departing from God?
Are you one of the Multitude whose love has waxed cold
or
One of the remnant who endures in agape-love unto the End?
(John 15:1-17, Mat. 24:13, Heb. 3:12-19, 10:26, if we sin willfully, Mat. 7:21-23, him only, Mat. 24:13, saved,
1 Cor. 15:1, unless you believed in vain)
1887 Charles Spurgeon YOU AND YOUR SIN MUST SEPERATE or you and your God will never come together (Rom 11 22 Heb 10 26 Rev 22 14-19 Ps 133 3)
612 BC - 33 AC, Jerusalem from Apostasy (falling away from faith to sin, death) to Revival (Return to Obedience, holiness, agape-fellowship, Life) by Adonai, Jeremiah, Jesus and Luke)
1945 Dietrich Bonhoeffer La Paresse de se REFORMER (Mat 7 13-23 Marc 9 47-50 Jaques 5:20 2 Pierre 1:1-10 SI agape/charité est en vous en ABONDANCE)
1658 T Watson Seeing you sinned with the multitude - you shall go to hell with the multitude
1658 T Watson Voyant que tu a péché avec la multitude – tu sera jeté dans l’enfer avec la multitude
1521 Martin Luther I am not guilty if ONE OF YOU goes to PERDITION Acts 20 26, Phil 3 19 Rev 22 14, Mat 7 21 Rev 3:15, 22 14 (Paul, to the elders of the City of Ephesus)
1969 John MacArthur How to play church and be cast into hell fire (Mark 9:47, Mat. 7:21)
1980 Charles Stanley Sinning wilfully by turning ears away from the truth (Heb 10:26, 2 Tim. 4:1-4)
1963 A.W. Tozer concerning Evangelical Apostasy – those who refuse to come under God’s total domination, who will be spewed out of the mouth of God (Rev. 3:15), a complete sellout, all this behind the cloak of fervant orthodoxy (Hypocrites, Mat. 24:45-51, Heb. 10:26) from Of Men and of God (Degenerate Christianity, new Leadership imperative, Acts 20:24-31, pure of your blood)
2008 Chuck Swindoll Pick and choose your own church vs. Paul’s Gospel (1 Cor. 1:10, Psalm 133:3, the blessing of being perfectly joined together, even eternal life, Titus 1:5-13, in every City, the council of elders attached to the true Word as it has been taught, 1 Cor. 15:1, unless you believed in vain)
2004 Franklin Graham MILLIONS are going from Chuch to HELL (Mk 9:47-50)
33 AC Jesus It is better for you to enter the Kingdom of God with one eye, rather than having two eyes, to be cast into hell fire (Mark 9:47, Rom. 11:22, 1 Cor. 15:1, Heb. 10:26)
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